logo
logo

Sortie de l’ouvrage PARIS ART DECO

L’Association Art Déco de France est heureuse de vous annoncer la sortie de l’ouvrage Paris Art déco, rédigé par Emmanuel Bréon, le 14 novembre 2016.

Le Paris de l’après-guerre doit faire face à une explosion démographique, à des besoins nouveaux et à un fort développement des transports. S’affranchissant de sa rigueur haussmannienne, la capitale recherche alors un nouveau langage artistique plus universel, aux accents heureux : ce sera le style Art déco, consacré par l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes en 1925. Remodelant l’espace parisien, architectes et décorateurs investissent la capitale, pour édifier : palais nationaux, ministères, mairies, musées, collèges et lycées, cité universitaire, cinémas, théâtres, music-halls, banques, grands magasins, boutiques et restaurants, piscines, parcs et jardins, immeubles de rapport et logements sociaux.

Les champions de l’Art déco sont alors Robert Mallet-Stevens, Michel Roux-Spitz, Albert Laprade, Roger-Henri Expert, Jacques Carlu, Louis-Hippolyte Boileau, Jacques-Émile Ruhlmann… C’est à la découverte de cet exceptionnel patrimoine urbain public et privé
que vous convie cet ouvrage. Paris Art déco invite à déambuler dans le Paris de la modernité : une fête pour l’œil toujours d’actualité.

couv-art-deco-banque

« La Banque Transatlantique est heureuse et honorée d’apporter son concours à la réalisation du superbe ouvrage Paris Art déco, rédigé par Emmanuel Bréon, conservateur en chef du Patrimoine et Président de l’association Art Déco de France.

Éminent érudit, Emmanuel Bréon est à l’origine du musée des Années Trente à Boulogne et du musée Paul-Belmondo. Il a également porté en 2014 l’exceptionnelle exposition « 1925. Quand l’Art déco séduit le monde » à la Cité de l’architecture.

Son enthousiasme communicatif nous a convaincu de soutenir la parution de Paris Art déco. Par l’ambition et la passion qui ont gouverné ce projet tout d’abord ; mais aussi en raison de la qualité architecturale de l’immeuble que la Banque Transatlantique occupe avenue Franklin-D.- Roosevelt à Paris, conçu en 1928 pour la Banque Dupont par l’architecte Joseph Marrast et inscrit sur la liste des Monuments historiques depuis quelques années.

Emmanuel Bréon nous promène dans les bâtiments que nous découvrons ou redécouvrons à travers un texte passionnant et une iconographie d’exception grâce au travail de Laurent Thion. Ils nous montrent « ce que nous avons sous les yeux », un détail qui s’avère ne plus en être un : un numéro de rue, l’encadrement d’un œil-de-bœuf, une poignée de porte. Comme le titre si bien l’auteur, après la tragédie de la Première Guerre mondiale, « Paris s’équipe, Paris commerce, Paris respire, Paris médite, Paris est une fête ». L’inégalable Robert Mallet-Stevens, Michel Roux- Spitz ou le grand Jacques-Émile Ruhlmann, Raymond Subes qui a tant œuvré dans l’immeuble de la Banque, des artistes majeurs tels Suisse, Jouve, les frères Martel, Pompon, c’est un formidable mouvement qui rebat les cartes tant esthétiques que techniques, et qui contribuera au rayonnement artistique de la France dans le monde.

La Banque Transatlantique est un « enfant » de la Compagnie générale transatlantique : deux institutions créées par la famille Pereire. Et à ce titre, quels plus beaux témoignages que le ra nement Art déco de ses plus prestigieux paquebots dont la légende, tels le France, le Normandie ou l’Ile-de-France, a traversé le siècle !

Je réitère à Emmanuel Bréon, Hubert Cavaniol, Laurent Thion et à toute l’équipe éditoriale des éditions Somogy mes chaleureuses félicitations pour la promenade qu’ils nous proposent dans un Paris Art déco à redécouvrir.

BRUNO JULIEN-LAFERRIÈRE Président du Directoire de la Banque Transatlantique

La Banque Transatlantique, créée en 1881 par Eugène Pereire, est l’une des plus anciennes banques de gestion privée en France. Filiale du groupe Crédit Mutuel-CIC, elle est implantée à Paris, Barcelone, Bruxelles, Genève, Hong Kong, Londres, Luxembourg, Madrid, Montréal, New York et Singapour. »

Film Le béton, matière de l’art déco produit par By BETON :

Capture d’écran 2017-06-10 à 12.51.51